La microscopie des sédiments urinaires est un travail difficile. Celui-ci devient rapidement inconfortable même pénible avec un instrument mal réglé ou en mauvais état. Travailler des heures dans des conditions inconfortables, comme sarracher les yeux assis sur un banc de tôle avec les genoux qui frottent sur une armoire, peut avoir une influence sur la qualité des résultats. Une station de travail confortable avec un instrument de qualité est, selon nous, une nécessité pas un luxe.
Dans cette section nous discuterons de certains éléments du microscope ainsi que de leur ajustement. Les principes optiques de la formation des images ne sont pas discutés, nous suggérons au lecteur de consulter la littérature spécifique sur le sujet. Comme ce texte sadresse à des personnes qui connaissent le microscope notre discussion porte surtout sur des particularités qui sont peut-être oubliées.
Les éléments du microscope
Principales parties du microscope
Le microscope est un instrument optique composé de plusieurs éléments. Le nom de ces éléments est donné à la figure. Le grossissement total du microscope est le produit du grossissement de lobjectif multiplié par le grossissement de loculaire. Ainsi, un objectif 40x avec un oculaire 10x fournit un grossissement total de 400.
Les oculaires
Il y a plusieurs types doculaires qui se distinguent par le degré de correction chromatique, le grossissement et la distance pupillaire. Loculaire le plus courant est le 10x de type C. Ce type doculaire est utilisé avec les objectifs achromatiques. Les oculaires sont aussi disponibles avec un grossissement de 8x à 12,5x. Certains oculaires sont construits pour permettre lexamen avec des verres correcteurs. La distance pupillaire, cest-à-dire la distance à tenir entre la lentille de loculaire et la pupille, est plus grande. Ces oculaires sont désagréables pour celui qui ne porte pas de verre correcteur car, la position correcte est difficile à repérer. Une solution à ce problème est dinstaller des bonnettes qui permettent de sajuster facilement à la bonne distance de la lentille et de couper la lumière ambiante.
Une autre caractéristique des oculaires est le coefficient de champ. Ce coefficient détermine le diamètre du champ observé. Ainsi, un objectif 10x et un oculaire avec un coefficient de champ de 16 donne un champ de 1,6 mm de diamètre (1600 m ) ce qui représente une surface denviron 2 mm2. Le diamètre du champ se calcule en divisant le coefficient de champ par le grossissement de lobjectif. Si un étalement est de 20 ul avec une lamelle de 22x22 mm on arrive, en ignorant le volume qui excède les bords de la lamelle, à un volume denviron 80 nl /champ au 10x avec un coefficient doculaire de 16.
Les objectifs
Pour le sédiment urinaire, les objectifs les plus utiles sont le 10x et le 40x. Il existe un objectif intermédiaire très efficace: le 25x. Peu de laboratoires utilisent cet objectif principalement à cause des résultats qui sont rapportés au 100x pour les cylindres et au 400x pour les cellules.
La majorité des microscopes viennent équipés dun 4x et dun 100x. Sauf pour des utilisations spécifiques comme la recherche déosinophiles le 100x est peu utilisé. Le 100x travaille en immersion ce qui limite son utilité. Il est cependant possible de lire un état frais entre lame et lamelle en immersion. Cette technique nécessite par contre un étalement très mince ce qui empêche la lamelle de coller à lobjectif permettant ainsi les déplacements de la préparation sur la platine. Lobjectif 4x peut-être utile pour retrouver plus rapidement une plage de létalement.
Sur chaque objectif on retrouve des inscriptions qui le décrive. Dans lexemple, le mot plan décrit le type dobjectif. Celui-ci est planachromatique cest-à-dire achromatique avec planéité de limage. Le terme Ph indique un objectif pour contraste de phase.
Les nombres 40/0,65 indiquent le grossissement « 40x » et louverture numérique « 0,65 ». Le nombre 160 donne la longueur du tube du microscope et 0,17 est lépaisseur des lamelles prévues pour cet objectif.
Les objectifs à immersion ont un anneau coloré près de la lentille frontale. La couleur de cet anneau indique le type de liquide à immersion à utiliser. Un cercle noir est pour lhuile tandis que lanneau orange est pour la glycérine.
Louverture numérique
Louverture numérique dun objectif est le produit de lindice de réfraction du milieu entre la lentille frontale et la lamelle par le sinus de la moitié de langle douverture. (O.N. = n * sin (theta;/2).
Le grossissement maximum avec une image nette peut difficilement dépasser 500 fois louverture numérique. Au-delà de cette limite, on peut voir des artefacts créés par des images de diffraction. Lair a un indice de 1,0 tandis que lhuile à immersion a un indice 1,515, lhuile permet donc des grossissements 1,5 fois plus grands.
Lentretien des objectifs
La principale manifestation dun objectif sale ou rayé est une diminution de la netteté de limage. Dans cette condition, le champ microscopique est vu avec une impression de brouillard. Il existe dans le commerce des solutions spécialement conçues pour le nettoyage des objectifs. Il faut cependant essuyer rapidement et complètement le liquide de nettoyage car, ces solutions peuvent à la longue endommager le ciment qui retient la lentille frontale. Certains utilisent un mélange éthanol/éther (50/50) qui a lavantage de sécher très rapidement. Les rayures de la lentille frontale sont sans solution autre que le remplacement. Une cause fréquente et souvent ignorée de rayure est le frottement de la lentille sur le levier du porte-lame ( celui-ci est en général plus épais que la lame). Il faut donc éviter de travailler aux limites du déplacement.
Le condensateur
La fonction du condensateur est de concentrer la lumière sur lobjet. Le champ éclairé par le condensateur doit être uniforme. La position normale du condensateur est presque complètement en haut avec la lentille frontale du condensateur très près de la lame. Nous verrons plus loin comment ajuster le condensateur à sa position optimale. Certains condensateurs possèdent une lentille frontale escamotable. Cette particularité est utile pour lexamen à faible grossissement. Basculer la lentille frontale, permet un éclairage plus uniforme aux 2,5x et 10x.
Dans chaque condensateur il y a un diaphragme. Le rôle de ce diaphragme est de sélectionner les rayons lumineux qui vont passer au centre de la lentille collectrice. Liris du condensateur nest surtout pas pour ajuster la luminosité on se sert du rhéostat de la lampe pour cet ajustement. La fermeture de liris augmente la profondeur de champ et le contraste mais diminue la résolution et la luminosité. Un iris trop fermé peut aussi donner des images fantômes.
Le pouvoir séparateur limite du microscope, est donné par la formule
O.N. est louverture numérique, lamda est la longueur donde, d est le pouvoir séparateur cest à dire la plus petite distance entre deux éléments qui permet une distinction.
Ajustement de liris du condensateur
La position idéale de liris du condensateur est lorsquil est ouvert de 70 à 80% de louverture numérique de lobjectif. Cet ajustement se fait en retirant loculaire et en regardant par le tube le diamètre du champ qui est éclairé.
Le centrage du condensateur
Cette opération se fait en
cinq étapes:
|
Ajustement de léclairage de Kohler.
La zone éclairée par le diaphragme de champ doit correspondre au champ observé. Une zone éclairée plus grande que le champ observé provoque une diminution du contraste.
Cette opération se fait en plusieurs étapes:
- Enlever le filtre diffuseur du chemin optique.
- Placer une lame sur le microscope et faire la mise au point.
- Fermer complètement liris de champ.
- Descendre ou monter le condensateur pour que l'image de l'hexagone soit nette.
- Centrer si nécessaire à laide des vis de centrage.
- Ouvrir le diaphragme de champ pour que les sommets du
polygone touchent à la limite du champ.
- Replacer le filtre diffuseur.
Microscopie en lumière polarisée
La lumière polarisée
Un rayon lumineux dune lampe halogène est constitué dune infinité dondes. Chacune de ces ondes est caractérisée par une direction de propagation et une vibration, de longueur donde lambda, perpendiculaire à la direction. Normalement la vibration des ondes se fait dans toutes les directions avec égale intensité de sorte que la lumière est dite non polarisée.
Certaines substances, douées de ce que lon appelle dichroïsme, sont capables de favoriser un plan de vibration de sorte que les ondes de la lumière émergente vibrent toutes dans le même plan. On dit que cette lumière est polarisée. La sélection des ondes dans un polariseur se fait en éliminant celles qui vibrent dans la mauvaise direction soit par: réflexion, réfraction, transmission, dispersion.
Il y a plusieurs façons dobtenir une source de lumière polarisée. La façon la plus simple et économique est dutiliser un filtre polaroide. Celui-ci est formé de molécules toutes orientées dans la même direction et figées dans une matrice plastique. Ce polaroide est disponible en feuille que lon peut découper à la taille et à la forme voulue. Un polariseur laisse passer seulement la lumière qui vibre dans une direction donc, tous les rayons émergents vibrent dans le même plan. Si je place dans le chemin du rayon polarisé un deuxième filtre polarisant que je tourne pour que son plan de vibration soit orienté à 90° par rapport au premier il ny aura alors pas de lumière émergente du deuxième filtre. On dit alors que les filtres sont en situation croisée. Dans cet arrangement le premier filtre est le filtre polariseur et le deuxième est appelé lanalyseur.
Certaines substances comme les sucres sont capables de faire tourner le plan de la lumière polarisée. Si je place une solution de sucre entre les filtres croisés dun polarimètre je devrai tourner lanalyseur dun certain angle soit à droite (d) soit à gauche (l) pour obtenir de nouveau lextinction de la lumière.
La microscopie en lumière polarisée
Pour faire de la microscopie en lumière polarisée il faut donc deux filtres polariseurs. Le premier filtre est placé dans la tête du microscope et le deuxième est placé avant le condensateur soit dans le porte-filtre ou sur louverture de la lampe. Ce dernier filtre est tourné pour obtenir lextinction complète de la lumière. Cette configuration permet ainsi lexamen déléments capables dinfluencer le plan de la lumière polarisée les rendant ainsi visibles dans un fond noir.
Les éléments du sédiment urinaire visibles en lumière polarisée ont tous une structure cristalline (cristaux, cristaux liquides).
Biréfringence
Un rayon lumineux qui passe dune phase à une autre avec un certain angle par rapport à la normale subit une déviation appelée réfraction. Avec un corps transparent on peut décrire une propriété physique appelée indice de réfraction. Lindice de réfraction est le rapport entre la vitesse de la lumière dans le vide et la vitesse de la lumière dans lobjet. Pour lair, ce rapport est très proche de 1,0 tandis que leau à un indice de 1,333. Lindice de réfraction dune solution aqueuse varie avec la densité.
Dans un corps isotrope lindice de réfraction est unique quel que soit la direction mais avec certaines substances dites anisotropes lindice de réfraction nest pas le même dans toutes les directions. Plusieurs cristaux sont anisotropes cest à dire biréfringents. La manifestation la plus évidente de la double réfringence est le dédoublement dune image vue au travers un cristal de calcite. Les deux rayons qui sortent dun corps anisotrope sont appelés le rayon ordinaire et le rayon extraordinaire. Le rayon ordinaire et extraordinaire sont polarisés avec un plan de polarisation qui est normalement à 90° lun par rapport à lautre. Entre des polariseurs croisés le cristal biréfringent est visible.
Utilité
Lexamen microscopique en lumière polarisée est une nécessité pour lidentification des corps ovalaires graisseux. Ceux-ci contiennent des gouttelettes de gras contenant des cristaux liquides de cholestérol qui prennent une apparence de croix de Malte en lumière polarisée.
La polarisation peut être aussi utile pour identifier certains cristaux. La biréfringence, forte ou faible avec ou sans dispersion chromatique, est une aide supplémentaire à lidentification.
Il est possible de mesurer lindice de réfraction dun cristal avec la lumière polarisée. Les mesures se font en utilisant un filtre jaune proche de la raie D du sodium. Lorsquun cristal isotrope est placé dans un milieu qui a un indice de réfraction différent, il se forme autour du cristal un halo appelé ligne de Becke. Lorsquon descend lobjectif, ce halo converge vers le cristal si lindice de réfraction de celui-ci est inférieur au milieu. À linverse, si le cristal a un indice supérieur au milieu, le halo séloigne du cristal. Il existe des kits de milieu qui offrent un éventail dindices de réfraction qui séchelonnent de 1,40 à 2,00. Lorsque le milieu a le même indice que le cristal celui-ci perd leffet de halo et devient peu visible.
Le contraste de phase
Principe
La microscopie en lumière ordinaire nous montre les différences de teintes de gris (de couleur) entre un objet et son milieu. Un objet incolore et transparent dindice de réfraction n et dépaisseur e dans un milieu incolore et transparent dindice de réfraction n est à peu près invisible sauf si le bord de lobjet produit une diffraction importante. Dans ces conditions, un rayon lumineux qui traverse lobjet suit un chemin différent de celui qui traverse uniquement le milieu on dit alors que lobjet à une différence de phase.
Cette différence de phase sexprime par léquation:
La différence de phase psi est:
- proportionnelle à la différence de chemin optique delta; e(n-n')
- inversement proportionnelle à la longueur donde lambda;
La microscopie en contraste de phase est un système optique qui transforme la différence de phase en intensité de gris permettant ainsi de voir des objets autrement invisibles. Le système optique est composé de deux anneaux dits de phase. Un de ces anneaux est placé dans lobjectif tandis que lautre est dans le condensateur. Le diamètre des anneaux varie avec le grossissement de sorte que le condensateur à contraste de phase a plusieurs anneaux qui correspondent aux différents objectifs PH.
Les éléments de la microscopie urinaire qui profitent le plus du contraste de phase sont les cylindres hyalins spécialement ceux de type « Early ». Le contraste de phase permet aussi de distinguer les noyaux des cellules, en autant que celles-ci ne soient pas trop vacuolées. Le contraste de phase est dune utilité limitée avec les sédiments chargés « sales » ou ceux avec une cristallurie importante. Lorsquun élément a une différence de phase importante, il se produit autour de lélément un halo qui nuit à la lecture du sédiment.
Ajustement des anneaux de phase
Pour que limage obtenue soit optimum il faut ajuster la convergence des anneaux. Lopération est relativement simple.
- Sélectionner un objectif PH de faible grossissement.
- Sélectionner lanneau de condensateur spécifique.
- Retirer un des oculaires et le remplacer par le télescope dajustement.
- Ajuster le télescope pour avoir une image nette de lanneau de lobjectif.
- Avec les vis dajustement du condensateur superposer
les anneaux.
- Remettre loculaire en place.
Il n'est normalement pas nécessaire dajuster tous les objectifs.