|
Les cellules du sédiment
Identifier les cellules du sédiment est une difficulté importante. Certaines cellules sont caractéristiques, donc facilement identifiables. Par contre, d'autres cellules, même avec des colorations sophistiquées, restent un défi. La diversité des cellules que l'on peut rencontrer est énorme. Les cellules peuvent appartenir au système réticulo-endothélial (leucocytes, macrophages) ou au système épithélial de recouvrement. Les cellules peuvent provenir du rein, des voies urinaires basses et, chez l'homme, de la prostate et de l'urètre.
Le milieu urinaire n'est pas favorable au maintien des structures cellulaires. La majorité des cellules subit des changements (dégénérescence, rupture...) qui font que l'aspect urinaire de la cellule peut être très différent de l'original. Et nous ne parlons pas des pathologies qui modifient profondément l'aspect cellulaire comme: l'inflammation, la métaplasie, la néoplasie...
Tous ceux qui examinent des sédiments urinaires ont plusieurs exemples de cas où les cellules étaient si spéciales qu'il fut impossible de les identifier. Cette situation est décevante mais fait partie de la réalité. Le sédiment est un examen difficile. Il ne faut pas considérer comme un échec le fait d'être incapable d'identifier avec certitude une cellule particulière. Il faut concentrer ses efforts sur celles qui sont identifiables et qui ont une valeur clinique.