|
Conservation des spécimens
Plusieurs solutions à la conservation des spécimens intéressants sont possibles. La plus simple consiste à ajouter au culot un volume à peu près égale de glycérol ou, encore mieux, de propylène glycol. Ce mélange se conserve un certain temps au congélateur à -20C. La dégradation cellulaire est relativement rapide.
Milieu de conservation
Les sédiments se conservent un certain temps dans une solution de Hank's additionnée d'antibiotiques. Les mélanges d'antibiotiques sont les mêmes que ceux utilisés pour la culture de tissu. Nous utilisons la streptomycine à 1g/l.
Nous ajoutons au culot, un 10 ml de la solution. Le mélange est centrifugé et le volume ajouté est, par la suite, aspiré.
Les temps de conservation varient selon les éléments et le type d'examen. Les cylindres, à l'état frais ou colorés, se conservent quelques semaines. Les cellules se dégradent en quelques jours. Cette dégradation se caractérise par des dégénérescences vacuolaires de toute sortes. Pour l'examen avec la coloration de PAP, les éléments se conservent seulement quelques heures.