Les leucocytes
Le terme leucocyte ou globule blanc désigne l'ensemble des cellules incolores du sang. Ces cellules appartiennent au système réticulo-endothélial. Les leucocytes se divisent, selon l'aspect du noyau, en deux catégories: les cellules mononuclées et les polynucléaires. Les lymphocytes et monocytes sont les principales cellules mononuclées tandis que les polynucléaires se subdivisent en neutrophiles, éosinophiles et basophiles. Dans le cas du sédiment, le terme leucocyte sous-entend le polynucléaire neutrophile. La principale raison est que celui-ci est de loin le leucocyte le plus abondant dans l'urine. Dans un spécimen normal, on peut compter jusqu'à 6 à 7 neutrophiles/ champs (objectif 40x). Les autres cellules leucocytaires peuvent aussi être vues dans un sédiment. La présence de celles-ci est souvent reliée à une pathologie sous-jacente car ces cellules ne sont pas courantes dans un sédiment normal.
L'identification des différents leucocytes à l'état frais est presque impossible de sorte que le terme général de leucocyte est approprié pour la routine. Pour distinguer les leucocytes, on peut utiliser la coloration de PAP ou se servir de colorations qui utilisent des anticorps monoclonaux. Pour la routine, l'utilisation de ces techniques lourdes n'est pas justifiée. Comme pour toutes les autres cellules, l'identification morphologique dépend du degré de conservation, et ceci quelle que soit la coloration, car l'urine n'est pas le sang et seule une minorité de leucocytes sont comme dans les planches d'hématologie.
Polynucléaires neutrophiles
Le polynucléaire neutrophile est une cellule avec un noyau plurilobé et un cytoplasme légèrement granuleux. Le polynucléaire possède deux types de granulations (lysozomes) nommées azurophiles et spécifiques. Les granules du neutrophile possèdent une diversité d'enzymes dont certaines, comme la peroxydase, sont caractéristiques de cette cellule . Les granules contiennent aussi un groupe hétérogène d'hydrolases que l'on a regroupé sous le terme d'estérase. Une de ces estérases, la Naphtyl AS-D Chloroacetate estérase, semble spécifique à la lignée granulocytaire. Les mastocytes et certains macrophages possèdent aussi cette réactivité mais le mastocyte a peu de probabilité dans l'urine et le macrophage a le plus souvent une taille nettement supérieure. Le plurilobé n'est pas toujours évident soit; parce que le noyau est pycnotique ou, parce que le milieu est défavorable pour l'examen à l'état frais. L'acidification avec l'acide acétique 2% (1 goutte) augmente le contraste de la préparation.
Le pus
Une des propriétés du neutrophile activé est l'adhérence. Comme nous l'avons déjà mentionné, l'adhérence à la cellule endothéliale des vaisseaux est nécessaire à la migration des neutrophiles. Grâce à cette propriété, le neutrophile activé forme facilement des amas de cellules. Dans certains cas, comme dans la classification des expectorations, il est important de faire la distinction entre le pus et l'amas de neutrophiles. Le pus est formé d'amas de neutrophiles dégénérés (pyocytes) et de divers débris cellulaires; le tout, aggloméré dans une masse où les limites des cellules sont impossibles à distinguer. Cette discrimination n'est pas une habitude pour le sédiment urinaire les amas sont souvent appelés pus. Il serait souhaitable de réserver le terme de pus aux masses de pyocytes et de débris cellulaires.
Polynucléaires éosinophiles
Cette cellule se distingue des autres polynucléaires par l'affinité de ses granules pour les colorants acides comme l'éosine. Pour pouvoir distinguer cette cellule il faut colorer. Dans une étude comparative faite par Nolan et Kelleher, ceux-ci ont montré que, pour mettre en évidence l'éosinophilurie, la coloration de Hansel était supérieure à la coloration de Wright. La présence d'éosinophiles urinaires est un indicateur de la néphrite interstitielle aiguë allergique. L'éosinophilurie se rencontre aussi dans quelques conditions autres que la NIAA.
Principales causes d'éosinophilurie
Néphrite interstitielle aiguë allergique |
Glomérulonéphrite rapidement évolutive |
Glomérulonéphrite aiguë |
Néphropathie à IgA, purpura d'Henoch-Schönlein |
Prostatite |
Schistosomiase |
Pyélonéphrite chronique |
Rejet de greffe en phase aiguë |
Lymphocytes
Les lymphocytes apparaissent occasionnellement dans un sédiment normal. Cette cellule a été rapportée en nombre significatif dans la néphrite interstitielle aiguë allergique, la glomérulonéphrite rapidement évolutive et le rejet de greffe rénale. Naturellement, il faut s'attendre à retrouver des lymphocytes chez un patient avec une pathologie lymphoproliférative.
Dans un examen à l'état frais, cette cellule est difficile à différencier du neutrophile. A la coloration de PAP, le lymphocyte est plus petit que le neutrophile, le noyau est rond et le cytoplasme peu abondant.
Monocytes
Le nombre de monocytes urinaires est augmenté dans la néphrite interstitielle aiguë allergique, la glomérulonéphrite rapidement évolutive. Dans les nécroses, ceux-ci sont rares ou absents. Ces résultats ont été obtenus avec des colorations impliquant des anticorps monoclonaux.
Dans un examen à l'état frais, cette cellule est, comme le lymphocyte, difficile à différencier du neutrophile. À la coloration de PAP, la cellule est plus grosse que le neutrophile et possède un noyau caractéristique en forme de haricot.
Macrophages
Le macrophage est, après le fibroblaste, la cellule la plus abondante du tissu conjonctif. Le macrophage activé est difficile à décrire parce que son aspect est très variable. Souvent cette cellule se présente avec une multitude d'inclusions qui masquent les structures. Les inclusions sont de plusieurs types, mais la gouttelette est la plus fréquente. Le cas classique, facile à identifier, est celui de la cellule géante qui contient dans son cytoplasme une ou deux cellules plus petites, qui ont été phagocytées. Mais cette forme est exceptionnelle; la majorité des macrophages sont de taille moyenne avec des projections cytoplasmiques fréquentes et beaucoup d'inclusions. Les macrophages se rencontrent souvent dans des inflammations aigues. Un macrophage chargé de gouttelettes de gras biréfringentes est nommé, dans le contexte de l'analyse d'urine, un corps ovalaire graisseux.