Définition
Les corps ovalaires graisseux sont des cellules avec, dans leur cytoplasme, des gouttelettes de lipides. A faible grossissement, les corps ovalaires graisseux apparaissent souvent comme de gros points bruns. Ceci est dû à la coloration jaune brun qu'ont, dans bien des cas, les gouttelettes de lipides. La présence de corps ovalaires graisseux s'inscrit normalement dans un contexte de lipidurie.
Cette lipidurie se manifeste par la présence de gouttelettes de lipides :
- libres dans le corps biréfringent
- intracellulaires dans le corps ovalaire graisseux
- incorporées à la matrice de Tamm-Horsfall (libres ou dans un corps ovalaires graisseux) dans le cylindre graisseux.
Origines
Les gouttelettes peuvent être dues à une dégénérescence vacuolaire graisseuse des membranes cytoplasmiques. Le phénomène de la dégénérescence vacuolaire graisseuse est fréquent. Ainsi, des cellules conservées pendant plusieurs jours dans un culot urinaire développent des vacuoles de toutes sortes. Dans certains cas, les gouttelettes sont comme celles retrouvées dans le corps ovalaire graisseux, c'est-à-dire avec une biréfringence en croix de malte en lumière polarisée. Cette image d'interférence est une propriété de structures cristallines et serait due à la présence de cholestérol estérifié à l'état de cristal liquide. Naturellement, les gouttelettes qui n'ont pas de ce cholestérol ne sont pas biréfringentes. Il est possible de colorer ces vacuoles avec des colorants lipophiles de type Soudan (Fat Red 7B). Mais la coloration est peu utile, car le critère biréfringence est facile à observer et la coloration a tendance à donner trop de faux positifs. Quelque fois, les gouttelettes de certains corps ovalaires graisseux perdent leur biréfringence caractéristique. Il est parfois possible de corriger cette désorganisation cristalline en chauffant la lame légèrement pour ensuite la refroidir rapidement.
Signification clinique
L'identité des cellules est discutée. Selon Schumann ces cellules sont des cellules tubulaires avec un cytoplasme chargé de gouttelettes de lipides. Stamey pour sa part, est d'avis que les corps ovalaires graisseux sont en fait des macrophages graisseux (foam cells). Ce dernier propose même le terme "Oval Fat Macrophage" pour nommer ces cellules. Cette apparente divergence est probablement due au fait que les deux possibilités existent.
Les corps ovalaires graisseux, en présence d'une protéinurie abondante, sont normalement associés au syndrome néphrotique. Le lien entre le syndrome néphrotique et la présence de corps ovalaires graisseux est mal connu. On sait que la lipidurie est en rapport avec la protéinurie et non avec le taux de lipides plasmatiques. Certains pensent que la lipidurie serait causée par la présence dans l'urine de certaines apolipoprotéines qui passeraient comme l'albumine dans l'espace urinaire. Il est aussi possible que la présence d'acides gras libres passant dans l'urine, liés à l'albumine, puissent jouer un certain rôle dans l'accumulation intracytoplasmique de lipides au niveau des cellules tubulaires.
La présence de corps ovalaires graisseux n'est pas spécifique au syndrome néphrotique. La notion de macrophage graisseux pourrait expliquer les cas de corps ovalaires graisseux avec une protéinurie négative. L'origine de ces macrophages s'expliquerait par la présence d'un site, pas nécessairement rénal, d'inflammation chronique.
Stamey a rapporté la présence de ces macrophages dans le liquide séminal de patients, atteints de prostatite.On retrouve des macrophages de ce type dans la bile et les sécrétions bronchiques.