|
Quelques règles de nomenclature
L'absence de règles précises de nomenclature, reconnues par tous, est souvent une source de difficultés. Les règles que nous utilisons doivent tenir compte de certains faits.
- Il n'y a pas dans le rein de processus de ségrégation d'éléments. La conséquence est que beaucoup de cylindres avec inclusions sont des mélanges.
- Sur une réquisition de routine l'espace prévue pour écrire les informations non courantes est souvent restreint. On doit limiter l'écriture pour le sédiment de routine. L'information transmise doit être concise et précise.
- Certaines distinctions doivent être adaptées au type d'examen. On ne peut pas s'attendre à distinguer certains éléments dans un examen de routine. Cette situation est particulièrement vraie avec les inclusions de cellules. Pour pouvoir identifier, on doit souvent utiliser des colorations spéciales. Le terme cylindre cellulaire, quoique vague, est approprié pour la routine. Il signifie tout simplement un cylindre de cellules; quelle que soit la sorte de cellules.
- Certaines distinctions doivent être adaptées à la clinique. Nous avons mentionné précédemment, différents types de cylindres hyalins; toutefois, cette distinction est sans valeur clinique. Il faut éviter de multiplier les noms de cylindres pour satisfaire des différences qui peuvent être uniquement visuelles.
Règle du tiers
Si un cylindre a plus du tiers de sa surface couverte par un élément figuré, il prend alors le nom de cet élément. Dans le cas contraire, on ajoute le terme hyalo ou hyalino suivit du nom de l'inclusion. Il existe plus d'une façon d'interpréter ce terme hyalo. Généralement, le terme hyalo est interprété comme la description d'un cylindre mixte hyalin et inclusions. Cependant, celui-ci peut être considéré par certains comme un diminutif qui atténue la présence de l'élément dans un cylindre. Ainsi, le terme hyalo-cellulaire peut être considéré comme banal par rapport au cylindre cellulaire. Cette interprétation ne tient plus avec le cylindre hyalo-érythrocytaire ou hyalo-leucocytaire. Ceux-ci ont la même signification clinique que les cylindres érythrocytaires et leucocytaires. Il faut éviter de créer de fausses impressions avec ce terme hyalo.
Dans un sédiment de routine, on ne devrait pas utiliser le terme hyalo s'il y a aussi présence du cylindre qui porte le nom de l'élément. Dans cette situation, le fait de rapporter des «hyalos» ne fait qu'allonger la liste inutilement et peut avoir un effet de dilution de l'information. Il serait préférable de parler de cylindres « éléments » et de cylindres hyalins.
Le cylindre mixte
Comme nous l'avons mentionné, il n'y a pas de procédé dans le rein qui fasse une ségrégation des éléments. Le résultat est que beaucoup de cylindres sont des mélanges de deux, parfois trois éléments. Cette réalité peut être une source d'ennui pour le rapport.
Imaginons un cylindre qui contient des cellules tubulaires et des érythrocytes. Nous pourrions utiliser le terme « cylindre mixte cellules tubulaires, érythrocytes » ce qui est très long pour un rapport de routine. Nous pourrions utiliser le terme « cylindre érythro-cellulaire » mais toute les possibilités de nom composé de ce genre seraient envahissantes. Nous pourrions utiliser le terme «cylindre érythrocytaire» en ne nommant que l'élément le plus important. Cette technique aurait un effet désastreux sur le mélange érythrocytes, leucocytes. Nous pensons que pour la routine, il est préférable de scinder et de parler de deux cylindres soit : un cylindre cellulaire et un cylindre érythrocytaire. Cette façon de faire a l'avantage de minimiser l'écriture tout en conservant la signification clinique.
Un cylindre mixte contenant quelques leucocytes et une majorité de cellules tubulaires sera probablement nommé cylindre cellulaire. Une coloration des leucocytes est nécessaire à cause de l'importance clinique de l'inclusion leucocytaire.
La matrice
La matrice des cylindres peut-être typiquement hyaline ou typiquement cireuse; mais beaucoup de cylindres ont une matrice qui semble intermédiaire. Ces différences sont issues des conditions de formations différentes. Nous pensons que la matrice d'un cylindre peut être de parfaitement hyaline à parfaitement cireuse. Cet aspect ne dépend que des conditions qui sont présentes au site de formation. Ainsi, des cylindres de toutes sortes peuvent se présenter avec une matrice hyaline, ou plus ou moins cireuse sans que la valeur clinique en soit modifiée. Le cylindre cireux n'est pas spécifique et est souvent associé à une diminution de la diurèse.
La matrice hyaline
La matrice hyaline est la plus fréquente. Le cylindre hyalin apparaît dans de multiples conditions. Certaines de ces conditions sont générées par des processus pathologiques. Cependant, il est possible de rencontrer des cylindres hyalins à la suite d'un exercice physique violent. Les cylindres hyalins sont considérés physiologiques. Un décompte inférieur à 1000 cylindres hyalins dans un spécimen de 24 heures est considéré comme normal.
Des travaux de Linder ont montré qu'après un exercice violent les cylindres hyalins produits sont différents selon le temps écoulé depuis l'exercice. Nous utilisons sa terminologie pour les décrire. Les premiers cylindres hyalins, «Early» sont les premiers à apparaître après l'exercice. Ceux-ci sont très difficiles à distinguer du fond car ils sont peu visibles sauf en contraste de phase. Les cylindres hyalins de ce type seraient les plus sujet à la dissolution. Le deuxième type est le cylindre hyalin « Typique ». Contrairement à la forme «early» les cylindres typiques fracturés montrent un intérieur homogène. Ce cylindre serait dans un état stabilisé donc moins sujet à la dissolution. Le troisième type est le «Wrinkled». Celui-ci a une matrice plissée qui serait le résultat de la condensation inégale de la matrice. Le dernier type est le « Contourné ». A une certaine époque, on croyait que ce cylindre était contourné parce qu'il était formé dans le tubule contourné. Il semble que la contorsion de ce cylindre soit causée par des tensions internes qui provoquent une forme en hélice de la matrice. Toutes ces nuances sur les cylindres hyalins sont sans valeur clinique; mais, à partir de ces faits, il faut admettre une variation de forme et de texture à la matrice hyaline.
Types de cylindres hyalins
Nom | Temps | Aspect | Exemples |
«Early»Hyaline Cast | 1 h | vide (SEM) | |
«Typical» Hyaline Cast | 3 h | plein (SEM) | |
«Wrinkled» Hyaline Cast | 5 h | plissé (SEM) | |
«Convoluted» Hyaline Cast | 12-24 h | contourné |
La matrice cireuse
Le cylindre cireux doit son nom à l'aspect de sa matrice. Les cylindres cireux ont des bouts carrés et présentent souvent des fendillements perpendiculaires à l'axe longitudinal. La transformation cireuse serait due à l'addition d'une protéine amorphe à la matrice hyaline. La matrice cireuse serait associée à une stase urinaire prolongée. Les cylindres à matrice cireuse sont le plus souvent sans inclusion ou avec une granulation fine. Nous pensons que des inclusions de tous genres sont possibles dans une matrice cireuse et que la signification clinique de ces inclusions est la même que pour la matrice hyaline.
Le terme de cylindre cireux est réservé aux cylindres sans inclusion avec une matrice cireuse.
Format
LongueurLes cylindres peuvent se présenter comme court, moyen ou long. Bien que certains cylindres granuleux ou hyalins courts à bouts carrés soient à l'occasion associés au coma, on n'accorde pas de valeur clinique à ce paramètre. |
Largeur (Le cylindre large)Les cylindres peuvent se présenter avec une largeur classée comme moyenne, élargie ou large. Les cylindres élargis sont produits dans une lumière tubulaire dilatée. Les cas de nécrose ischémique ont souvent des cylindres hyalins et cireux de ce groupe. Il n'est pas habituel de distinguer les cylindre moyens et élargis. Les cylindres larges sont le plus souvent associés à des pathologies avec insuffisance chronique. Dans ces cas, il y a une prise en charge par les néphrons, encore fonctionnels, qui essaient de compenser les pertes. La lumière de ces néphrons est alors très élargie et donne des cylindres larges. Le cylindre cireux large était autrefois nommé « cylindre de l'insuffisance rénale terminale ». On doit indiquer les cylindres larges au rapport. |
Forme
Un cylindre, qu'il soit à matrice hyaline ou cireuse, peut se présenter comme droit ou contourné. Comme nous l'avons vu précédemment, la forme contournée provient de tensions internes de la matrice. On n'accorde pas de valeur clinique à ce paramètre.