Généralités
Les cylindres avec inclusions hématiques sont d'une grande importance clinique. La présence de ceux-ci signifie une hématurie rénale, le plus souvent glomérulaire. Leur présence permet souvent d'éliminer un problème urologique comme source de cette hématurie. Il faut cependant être conscient qu'un rapport erroné de cylindres érythrocytaires peut entraîner des tests envahissants et, dans ce cas, inutiles.
La présence de ces cylindres se fait habituellement dans un contexte de protéinurie et d'hématurie avec dysmorphocytose. Cependant, la protéinurie peut être minimale de sorte qu'un spécimen dilué peut sortir négatif au bâtonnet. La fréquence de ces cylindres est faible dans une population de routine. Il faut être conscient qu'identifier trop de cas de cylindres à inclusions hématiques est aussi mauvais, pour la crédibilité, que pas assez.
Comme pour toutes les colorations naturelles, la coloration rouge orangé (terre de Sienne) des cylindres d'inclusions hématiques est évaluée à faible grossissement (objectif 10x), car à fort grossissement les couleurs apparaissent délavées.
Le cylindre érythrocytaire
Le cylindre érythrocytaire peut se présenter comme un cylindre hyalin avec des érythrocytes fantômes "Ghost" ou des cylindres rouge-orangé à matrice hyaline, contenant une multitude d'érythrocytes. La présence d'hyalo-érythrocytaires et d'érythrocytaires incolores est plus fréquente. Il arrive parfois que des érythrocytes s'agglutinent à des filaments de mucus et forment ainsi un arrangement qui peut être confondu avec le cylindre érythrocytaire. Pour éviter le piège, il faut s'assurer de la présence d'une matrice. De plus, dans ces situations de faux cylindres, il est souvent possible de retrouver, dans d'autres champs, des amas d'érythrocytes adoptant une forme différente.
Le cylindre hématinique
Le cylindre hématinique a une matrice rappelant le cylindre cireux; les bouts sont carrés et il présente souvent les fendillements typiques du cylindre cireux. Sa couleur est rouge orangé typique et sa texture est granuleuse. Il est normalement impossible de distinguer la présence d'érythrocytes à l'intérieur de la matrice. Dans les beaux cas de cylindres hématiniques, il est fréquent de voir des parcelles de cylindres qui passeraient totalement inaperçues autrement. Ceci, probablement parce que la matrice, en apparence cireuse, est friable.
Il semble que ce cylindre soit un peu plus spécifique à l'hématurie glomérulaire. Il contient de l'hématine qui proviendrait d'érythrocytes en dégénérescence où de micro-caillots en fibrinolyse.
La distinction entre hématinique et érythrocytaire n'est pas toujours évidente. Mais, heureusement, le cylindre hématinique et le cylindre érythrocytaire ont sensiblement la même signification clinique.
Le cylindre d'hémoglobine / cylindre de myoglobine
Le cylindre d'hémoglobine ou de myoglobine est un cylindre ordinairement hyalin pigmenté avec ces substances. Dans ces cas, la pigmentation est acquise à partir d'hémoglobine ou de myoglobine filtré par le glomérule sans qu'il y ait nécessairement lésion de celui-ci. Ce type de cylindre, rare, peut être observé dans des situations d'hémolyse intravasculaire intense. Le cylindre granuleux pigmenté à l'hémoglobine (muddy brown cast) est souvent difficile à distinguer du cylindre hématinique. Le cylindre granuleux pigmenté est traité plus en détail plus loin.