Le cylindre de cellules tubulaires
Les cellules tubulaires rencontrées sur un cylindre proviennent le plus souvent du tubule collecteur; mais la cellule tubulaire d'origine proximale ou autres est possible. Avec la coloration de PAP, Schumann subdivise les cylindres de cellules tubulaires en tubulaires (RTC cast) et tubulaires nécrosées (necrotic RTC cast).
Dans leur sédiment, des personnes saines peuvent avoir de rares cylindres avec quelques cellules tubulaires attachées. Ceux-ci n'ont alors pas plus de signification pathologique que le cylindre hyalin. Les cylindres de cellules tubulaires ne sont pas associés à une pathologie précise mais sont retrouvés dans de multiples conditions qui provoquent une atteinte tubulaire. Parmi les pathologies associées à la présence de ces cylindres mentionnons : la néphrite interstitielle, le rejet de greffe et les nécroses tubulaires. Les cylindres de cellules tubulaires nécrosées sont associés entre autres, à la nécrose tubulaire aiguë et à l'atteinte néphrotoxique causée par la cyclosporine.
Le cylindre classique de cellules tubulaires est décrit comme un cylindre à matrice hyaline, avec deux rangées de cellules bien délimitées. Ce dernier critère n'est pas fiable, car le cylindre leucocytaire peut se présenter sous cette forme. Il est possible que des cellules tubulaires soient séquestrées dans la matrice d'un cylindre hyalin. Mais les études sur le sujet (22-25) semblent indiquer que la majorité des cylindres de ce type sont formés de cellules fixées à la surface de la matrice.
Les cylindres leucocytaires
Le terme « cylindre leucocytaire » est utilisé en routine pour décrire un cylindre normalement hyalin avec des inclusions de polynucléaires neutrophiles. Cette simplification est justifiée par le fait que, de tous les leucocytes, le neutrophile est le plus fréquent à l'intérieur ou à la surface des cylindres. Avec des colorations comme celle de PAP, il est possible d'identifier d'autres types de leucocytes. La présence de cylindres contenant des éosinophiles ou des monocytes a déjà été mentionnée. Le seul type de leucocytes qui n'est pas cité dans la littérature est le cylindre de lymphocytes. A notre avis, il est raisonnable de penser que ce type de cylindre existe dans certaines conditions comme le rejet de greffe ou dans d'autres conditions qui provoquent une infiltration de type plasmocytaire du tissu interstitiel.
Le cylindre de polynucléaires
Pour le technologiste, l'identification des cylindres de polynucléaires est souvent un défi, plusieurs cylindres de ce type sont mixtes et le plurilobé des cellules n'est pas toujours visible, même en contraste de phase. Avec un spécimen suspect, il faut donc faire un effort supplémentaire, car leur signification clinique est importante. Comme pour la distinction entre le cylindre cellulaire et le fragment épithélium tubulaire, il est parfois difficile d'établir si on a affaire à un cylindre leucocytaire ou à un amas de leucocytes qui se distribuent comme un cylindre. La visibilité de la matrice du cylindre est un critère pour l'identification de ce dernier.
Le cylindre de leucocytaires est retrouvé dans des pathologies rénales où le facteur C3 du complément est activé comme: dans la pyélonéphrite aiguë, la néphrite interstitielle allergique « médicamenteuse » et la glomérulonéphrite aiguë post-streptococcique.
L'identification des polynucléaires est possible par des enzymes spécifiques. L'estérase Naphtyl AS-D chloro-acétique se retrouve dans les granulocytes, les mastocytes, et dans quelques histiocytes. L'utilisation de cette coloration permet de montrer la présence de polynucléaires séquestrés dans la matrice du cylindre. Cette technique permet une plus grande sensibilité pour la détection des cylindres leucocytaires. La contrepartie de cette sensibilité est qu'il est possible d'observer, dans un étalement de 20 µl, un seul cylindre avec un ou deux granulocytes séquestrés dans la matrice (hyalo-leucocytaire). Certains pensent que cette présence est significative et serait le résultat d'une néphrite interstitielle à bas bruits. Dans ce cas, une confirmation par d'autres étalements est souhaitable.
Cylindre de cellules tubulaires Cylindre leucocytaires
La différentiation des cylindres cellulaires sans coloration n'est pas une chose facile comme le montre l'exemple ci-contre. L'identification avec l'estérase Naphtyl AS-D chloro-acétique nous a permis de conclure que le premier cas est un cylindre de cellules tubulaires tandis que le deuxième est un cylindre leucocytaire.
Cylindre leucocytaire (estérase Naphtyl AS-D chloro-acétique)
Le cylindre d'éosinophiles
La présence d'éosinophiles (>7%) dans l'urine se retrouve dans les cas de néphrite interstitielle allergique «médicamenteuse» et dans les conditions que nous avons mentionnées. Le cylindre leucocytaire contenant des éosinophiles élimine les cas d'éosinophilurie causés par des pathologies des voies urinaires basses. Les éosinophiles peuvent être mis en évidence par la coloration de Hansel, mais cette technique ne donne pas de bons résultats pour les cylindres. La coloration de PAP est préférable pour les cylindres d'éosinophiles.
Le cylindre de monocytes
La présence de monocytes dans des cylindres a été identifiée par un anticorps monoclonal de la série FMC et serait associée à la glomérulonéphrite rapidement évolutive et à la néphrite interstitielle allergique « médicamenteuse ».
Les cylindres de macrophages et autres
Les cylindres contenant des macrophages existent, mais la démonstration de ceux-ci est difficile. Le plus souvent ces cylindres seront rapportés comme cellulaires même si les cellules semblent volumineuses et d'aspect suspect pour des cellules tubulaires. Ce genre de situation se rencontre dans les sédiments de patients hépatiques. La coloration avec l'estérase montre souvent des cellules volumineuses, vacuolées, qui sont positives avec cette coloration.
Le cas des cylindres de corps ovalaires graisseux est spécial. En lumière polarisée, l'identification de ceux-ci est facile à cause de la biréfringence typique des gouttelettes graisseuses. Comme ces cellules sont souvent des macrophages, on peut considérer ce cylindre graisseux comme un cylindre de macrophages.