Le cylindre graisseux est un cylindre qui contient des gouttelettes de lipides séquestrées dans une matrice normalement hyaline. A cause de la biréfringence des gouttelettes, celui-ci est un des cylindres les plus faciles à identifier.
Le cylindre graisseux peut se présenter sous plusieurs formes dont celle d'un cylindre hyalin avec des gouttelettes de gras à l'intérieur. Dans certains cas, ces gouttelettes sont peu nombreuses de telle sorte que l'on pourrait parler de hyalo-graisseux. Pour des raisons inconnues, il est possible de relever, chez un sujet apparemment en santé ayant une protéinurie négative, des cylindres de ce type. Nous n'avons pas trouvé dans la littérature d'explication relative à cette situation. Par contre, cet élément est fréquent et considéré comme non significatif chez le chat. Pour plus d'informations, consultez ECLINPATH
/Le cylindre graisseux peut aussi se présenter comme un cylindre contenant ce qui semble être des débris cellulaires avec une abondance de gouttelettes biréfringentes en croix de Malte. Celui-ci pourrait être un cylindre de corps ovalaires graisseux, lequel est ordinairement associé au syndrome néphrotique.