Les cylindres granuleux de type II
Le cylindre granuleux (type II) est décrit par Linder comme un cylindre contenant une multitude de granules issues du cytoplasme de cellules tubulaires granuleuses. La présence de ces cylindres serait associée, tout comme celle des cellules tubulaires granuleuses, à une forme de dégénérescence cellulaire. La cause de cette dégénérescence est inconnue, mais une protéinurie est souvent présente. Une surcharge de protéines pourrait être en partie responsable de la formation des cellules tubulaires à cytoplasme granuleux. Cette granulation serait rejetée soit en granules libres, en fragments cytoplasmiques, ou en cellules complètes; elle formerait la gamme des granulations des cylindres de ce type.
Cette relation entre le cylindre granuleux et les cellules tubulaires granuleuses est soutenue par le fait qu'à la coloration de PAP, beaucoup de cylindres granuleux contiennent des noyaux pycnotiques colorables. Nous pensons que ces cylindres granuleux sont en fait des cylindres de cellules tubulaires dégénérées.
La taille des granules est variable d'un spécimen à l'autre, mais souvent uniforme pour un même spécimen. Les granules « coarse » ne semblent pas être plus significatifs cliniquement que les plus petits. La présence significative de cylindres granuleux est non spécifique et indiquerait une dégradation de l'environnement de l'épithélium tubulaire.
Les cylindres granuleux de type I
Lindner et Haber ont décrit un autre type de cylindres granuleux qu'ils ont appelé «Type 1 Granular Cast». La granulation de ces cylindres granuleux de type I serait issue de débris cellulaires surtout leucocytaires. Contrairement au type II, ayant tendance à avoir une granulation uniforme, ceux-ci ont une granulation en mottes, de taille variable. Ces cylindres de débris cellulaires proviennent peut-être de leucocytes dégénérés; toutefois la coloration de ces débris avec la Naphtyl AS-D Chloro-acétate estérase s'est avérée jusqu'ici décevante. Nous pensons que ces granules sont des débris cellulaires de toutes sortes incluant la possibilité de débris de leucocytes. Le terme de cylindre de débris serait plus pratique que celui de cylindre granuleux de type I.
Les cylindres granuleux pigmentés ( Muddy brown cast)
Ce cylindre granuleux à gros grain « coarse » a comme particularité d'être coloré brun rouge « terre d'ombre brûlée ». Cette couleur est le résultat de la présence de pigments qui semblent dériver de l'hémoglobine méthémoglobine et autres et qui colorent les granules. Nous pensons que ce cylindre est, comme le cylindre granuleux ordinaire, un cylindre de cellules tubulaires granuleuses mais avec, comme particularité des granules contenant un pigment responsable de la couleur caractéristique.
La couleur brun sale caractéristique n'est pas toujours facile à distinguer de la couleur brique du cylindre érythrocytaires. Le trucage ci-dessus montre cette différence.
La présence de gros cylindres colorés brun sale, seul, sans aucune autre anomalie, est suspecte. Les cylindres pigmentés sont normalement accompagnés de cylindres cellulaires, de plusieurs cellules tubulaires, souvent nécrosées et pigmentées et, si la stase n'est pas récente, de cylindres cireux.
Ce type de cylindres est associé à la nécrose tubulaire aiguë ischémique.