|
Les cylindres avec inclusions de microorganismes
Bactéries
La présence de microorganismes dans un cylindre est naturellement spécifique d'une infection du rein. Lindner a montré que la présence de cylindres de bactéries était pathognomonique de la pyélonéphrite. Ce cylindre est décrit comme un cylindre à matrice hyaline, avec des inclusions bactériennes souvent accompagnées d'inclusions leucocytaires. L'identification des bacilles les coccis seraient interprétés comme des granules est difficile. L'utilisation du contraste de phase rend l'identification un peu plus facile.
Levures
Schumann, avec la coloration de PAP, a démontré l'importance de l'identification du cylindre de levures. Ce type de cylindre est ordinairement retrouvé chez des patients immunosupprimés. Le sang est en général la voie d'introduction du pathogène. Cependant, une infection mycosique ascendante est une possibilité, spécialement chez le diabétique. Le cylindre de Candida est décrit, par Schumann, comme un cylindre avec une matrice plutôt cireuse et des inclusions de levure.
Les cylindres de cristaux
Les cylindres de cristaux sont définis comme étant des cylindres avec une matrice le plus souvent hyaline et des inclusions de cristaux. La présence de ces cylindres indique une cristallisation intratubulaire. Celle-ci peut, dans certaines conditions, provoquer des dommages au tissu rénal soit par inflammation ou par obstruction.
Cylindre de bilirubine
Dans certains cas de bilirubinurie importante on a retrouvé au sédiment des cristaux de bilirubine séquestrés dans un cylindre hyalin.
Les cylindres autres
Nous avons placé dans cette rubrique des cylindres particuliers.
Cylindre de fibrine
Il s'agit d'un cylindre hyalin qui montre dans sa matrice des filaments de fibrine. Les filaments sont dus au passage, dans l'espace urinaire, de protéines de la coagulation. Ce type de cylindres est associé à certains cas de glomérulonéphrites.
Cylindre de myélome
Ce cylindre est décrit comme une matrice cireuse enrobée de cellules tubulaires ou histiocytaires. Celui-ci serait provoqué par une abondance de chaînes légères à point isoélectrique acide. Il n'est pas certain que ce cylindre soit particulier au myélome. Il pourrait correspondre à un cylindre cellulaire à matrice cireuse, qu'on peut voir dans d'autres conditions.
Cylindre inconnu
Cylindre d'origine inconnue a été vu à quelque reprise dans un sédiment avec d'autres cylindres et plusieurs cellules tubulaires. Son aspect rappelle un cylindre cellulaire qui serait enrobé d'une couche épaisse d'une matière opaque.
Une description de ce cylindre, appelé "Bubble cast" par N. IMAI est faite sur son site au http://square.umin.ac.jp/uri_sedi/EBUBBLECAST2.html