Dans le sédiment urinaire, on peut retrouver deux formes d'oxalates de calcium. La forme la plus fréquente est l'oxalate de calcium di-hydraté. Le nom minéralogique de l'oxalate de calcium 2(H2O) est Weddellite. L'autre forme est l'oxalate de calcium mono-hydraté dont le nom minéralogique est la Whewellite. Les deux formes ont des caractéristiques cristallographiques différentes. Il semble que le magnésium joue un rôle important dans la formation des cristaux d'oxalate ainsi lorsque le rapport Ca/Mg est élevé (2,0) la cristallisation s'oriente vers la Whewellite tandis que lorsque le rapport est faible (0,5) la cristallisation produit une bonne proportion (60%) de Weddellite. Les cristaux d'oxalate de calcium se retrouvent principalement dans une urine acide mais ceux-ci peuvent être vus dans des spécimens légèrement alcalins.
Weddelite: l'oxalate de calcium 2(H2O)
La Weddelite ou oxalate de calcium di-hydraté cristallise dans le système tétragonal. La forme classique de celle-ci est la bi-pyramide à huit faces. Au microscope, la Weddelite se reconnaît facilement par sa forme qui rappelle une enveloppe. Des formes plus complexes de Weddelite sont possibles. La forme en haltère n'est pas rare. Celle-ci ne présente ni arêtes ni aucun angle précis. Cette forme est en réalité une agglomération micro cristalline modifiée qui prend la forme d'un disque biconcave.
La Weddelite est peu biréfringente et ne présente pas d'image d'interférence à la microscopie en lumière polarisée.
La présence de la Weddelite a ordinairement peu de significations cliniques.
Whewellite: l'oxalate de calcium (H2O)
La Whewellite est une forme rare de cristallisation d'oxalate de calcium. En théorie, la Whewellite ou oxalate de calcium mono-hydraté cristallise sous forme de feuillets monocliniques mais dans la majorité des cas celle-ci précipite sous forme de lamelles ovales. La structure en haltère est souvent associée à tort à seulement cette forme d'oxalate. Des examens au rayon X ont montré que cette structure peut aussi représenter de la Weddelite. Contrairement à la Weddelite, la Whewellite se rencontre dans des situations de précipitation massive d'oxalate de calcium. D'après Berg l'abondance d'oxalates formées de structures ovoïdes fortement agglutinés, de structures jumelles, de microlithes est une indication d'une précipitation massive pathologique. Les urines de patients avec une lithiase d'oxalates de calcium ont tendance à présenter un sédiment avec certaines des caractéristiques précédentes.