L'acide urique
Lacide urique cristallise dans le système orthorhombique. Les cristaux dacide urique peuvent se présenter sous plusieurs formes. La forme classique est la lamelle en forme de losange avec des sommets plus ou moins érodés. Les autres formes sont: la lamelle hexagonale, les aiguilles, la rosette, la lamelle rhombique. Lacide urique peut se présenter en macles.
Les cristaux dacide urique ont ordinairement une couleur jaune caractéristique. Lintensité de la couleur dépend de lépaisseur du cristal ainsi, les lamelles très minces semblent incolores tandis que les macles épaisses ont une couleur qui tend vers le brun. Lexamen à l’œil nu dun étalement riche en cristaux dacide urique montre souvent des paillettes qui rappellent la poudre dor. En lumière polarisée, lacide urique présente une couleur de polarisation variable et chez les cristaux plus épais une série de lignes noires concentriques. Cette variation de couleur en lumière polarisée est assez typique de lacide urique.
Sauf exception, la présence de cristaux dacide urique est peu significative.
Les urates amorphes
Les urates amorphes sont rencontrés dans lurine acide et sont le plus souvent le résultat dune réfrigération. Un culot rose est assez caractéristique dune cristallurie durates amorphes. En microscopie, les urates amorphes se présentent comme une masse de petites particules souvent jaune brun.
Ces cristaux ont tendance à saccoler aux filaments de mucus et aux cylindres. Cette propriété donne parfois des structures qui ressemblent à s'y méprendre à des cylindres granuleux pigmentés. Un examen en lumière polarisée permet souvent dexclure le cylindre granuleux pigmenté.