|
Phosphates amorphes
On appelle phosphates amorphes un précipité contenant du phosphate et du calcium retrouvé en milieu alcalin. Les cristaux de phosphates et de calcium, que lon regroupe sous le terme apatite, ont des noms minéralogiques qui diffèrent selon leur constitution chimique. Le CaH2PO4*(2 H2O) est appelé Brushite, le phosphate hydroxyde de calcium est appelé hydroxyapatite, le phosphate de calcium bicarbonaté est appelé Dahlite ou carbonate-apatite.
La cause principale de cette cristallurie est le pH alcalin qui, en diminuant la solubilité du phosphate de calcium, entraîne une précipitation de ceux-ci. Le pH alcalin peut être causé par la diète (végétarienne, riche en phosphates ...) mais peut aussi représenter une situation pathologique. Ordinairement, la présence de ces cristaux est non significative. La distinction entre les urates amorphes et les phosphates amorphes se fait souvent à partir du pH de lurine. A l'examen du culot, le précipité de phosphate de calcium est blanc tandis que celui de lurate amorphe est rose.
Phosphates ammoniacaux magnésiens (triple phosphates) (Struvite)
Les phosphates ammoniacaux magnésiens sont retrouvés dans des urines dont le pH est supérieur à 6,5. Ceux-ci cristallisent dans le système orthorhombique. La biréfringence est légère et présente souvent une couleur de polarisation. La forme classique est la pyramide qui rappelle un couvert de cercueil. La cristallurie est ordinairement polymorphe. Le spécimen en rosette illustré plus haut a été observé dans un spécimen avec un pH de 6,5.
Le facteur primordial dans la formation des phosphates ammoniacaux magnésiens est la concentration en ions ammoniums. Une alcalinisation de lurine avec une solution dammoniaque produit des cristaux de struvite tandis quune alcalinisation avec du NaOH ne le fait pas. Un spécimen normal et frais contient peu dions ammoniums ceux-ci se forment principalement par lhydrolyse bactérienne de lurée. Ces cristaux sont souvent retrouvés en associations avec des éléments qui montrent une infection urinaire. Les phosphates ammoniacaux magnésiens ont cependant peu de significations cliniques.
Phosphate de calcium (hydroxyapatite ) (brushite)
Le phosphate de calcium est aussi appelé phosphate bi-calcique (phosphate di-calcique hydraté) ou hydroxyapatite. Son nom minéralogique est Brushite CaH2PO4(2H2O) . Cette substance cristallise sous forme de longs prismes avec une extrémité biseautée. Ces prismes se présentent seuls ou regroupés en rosette. La biréfringence est faible. Le pH urinaire propice est de 6,5 et plus. L'hypercalcémie est très fréquente.
Ces cristaux accompagnent souvent une cristallurie de triples phosphates. Leur signification clinique est sensiblement la même.