En milieu acide
Indépendant du pH En milieu alcalin |
Cystine
La cystine se présente sous forme de lamelles hexagonales incolores. La solubilité de la cystine est plus grande en milieu alcalin qu'en milieu acide de sorte que ceux-ci sont retrouvés en urine acide. Ces cristaux incolores peuvent être difficiles à distinguer de la forme en lamelle hexagonale et mince de l'acide urique. Mais, dans ce dernier cas, l'examen de la lame va sûrement montrer des spécimens de cristaux jaunes avec une double réfringence et une polarisation de couleur.
La cystine est un des rares cristaux qui a une importante signification clinique. Un test de confirmation est disponible.
Leucine et tyrosine
Les cristaux des acides aminés leucine et de tyrosine se rencontrent très rarement dans un sédiment urinaire. Ces cristaux peuvent être observés dans certaines maladies héréditaires comme la tyrosinose et le " Maple syrup disease " mais ces conditions sont très rares. La majorité des cas où on retrouve de ces cristaux sont dus à un problème hépatique grave et souvent en phase terminale. Il y a souvent, dans ces cas hépatiques, une présence concomitante de cristaux de leucine et de tyrosine.
Bilirubine
La bilirubine cristallise dans l'urine sous forme d'aiguilles fines qui se regroupent en motte ou sous forme de sphères de couleur rouge brun. La signification clinique est la même que la bilirubine urinaire détectée au bâtonnet.
Cholestérol
Le cholestérol cristallise sous forme de lamelles rectangulaires avec comme caractéristique qu'un des coins (parfois deux ou plus) présente une entaille plus ou moins carrée. Ces cristaux sont peu biréfringents. La cause de la présence de cholestérol cristallisé est assez obscure. Ces cristaux se rencontrent dans des pathologies dégénératives du rein et auraient une signification clinique identique aux corps biréfringents. La présence de ces cristaux est normalement accompagnée d'une protéinurie importante. Ces cristaux sont très rares.
Hémosidérine
Dans un cas d'hémolyse intravasculaire, une partie de l'hémoglobine libre passe le glomérule et se retrouve dans la lumière tubulaire. Celle-ci est réabsorbée par les cellules tubulaires qui la concentrent et la transforment lentement en granules grossiers d'un brun rouge très foncés: l'hémosidérine. Cette granulation rappelle celle que l'on retrouve dans les cylindres granuleux pigmentés. Les granules d'hémosidérine peuvent être libres, à l'intérieur de cellules tubulaires et à l'intérieur de cylindres. Les granules libres forment de petites masses informes brun rouge. Une coloration basée sur le test de Roux (bleu de Prusse) est disponible. L'hémosidérine n'est pas une matière cristalline mais plutôt un dépôt de matière amorphe.
Biurate d'ammonium
Le biurate d'ammonium, aussi appelé urate d'ammonium, cristallise sous forme de sphère avec des stries qui rappelle une pomme séchée. Plusieurs cristaux ont des projections qui rappellent parfois des cornes de bœuf. La couleur de ces cristaux varie du jaune au brun, la biréfringence est forte. Ces cristaux sont rarement vus dans un spécimen frais. Ceux-ci sont retrouvés dans les vieux spécimens qui sont devenus alcalin.
Phosphate de calcium
Le phosphate de calcium est aussi appelé phosphate bi-calcique ou hydroxy-apatite. Son nom minéralogique est Brushite. Cette substance cristallise sous forme de longs prismes avec une extrémité biseautée. Ces prismes se présentent seuls ou regroupés en rosette. La biréfringence est faible.
Ces cristaux accompagnent souvent une cristallurie de triples phosphates. Leur signification clinique est la même que ceux-ci.
Carbonate de calcium
Le carbonate de calcium cristallise sous forme de très petites sphères. Ces sphères peuvent se retrouver seules, en paires ce qui rappellent la forme d'un haltère, ou regroupées en unité de quatre qui prend l'aspect d'une petite croix. La biréfringence est forte.
Ces cristaux sont rares probablement parce qu'ils sont difficiles à distinguer des phosphates amorphes. Certains auteurs rapportent en carbonate de calcium ce que nous reconnaissons comme des phosphates amorphes. La raison est que ce cristal est le plus souvent retrouvé en mélange avec les phosphates amorphes formant ainsi, une cristallurie combinée en apparence homogène. La signification clinique du carbonate de calcium est la même que celle des phosphates amorphes.
Sulfate de calcium
Le sulfate de calcium cristallise sous forme de lamelles minces avec l'extrémité en biseau. Les lamelles peuvent être isolées ou regroupées en rosette. Ces cristaux ne semblent pas avoir une signification clinique particulière.